Corporation du Canton de Moonbeam

Corporation of the Township of Moonbeam

53, avenue St-Aubin, C.P. 330

Moonbeam (Ontario)  P0L 1V0

Tél: (705) 367-2244 / Fax: (705) 367-2610

Corporation du développement économique de Moonbeam

Moonbeam Economic Development Corporation

Tél: (705) 367-1110 / Fax: (705) 367-2222

© Corporation du Canton de Moonbeam 2016

Centre Bonner

Le Centre d'amélioration des arbres Edward Bonner est situé près de Moonbeam en Ontario, au coeur de la grande plaine d'argile du Nord. Ce centre a été établi en 1948 comme pépinière à des fins de production de semis destiné au reboisement des zones de coupe en forêt boréale.

Depuis 1952, des programmes d'amélioration des arbres sont en cours sur le site. Le Centre Bonner, qui couvre une superficie de 503 hectares, incorpore aujourd'hui des zones de production de graines, des verges à graines de semis, des plantations de semis supérieurs et des archives de clones.

 

Tous ces programmes contribuent à l'amélioration de la croissance des arbres et de la qualité des fibres. Le site entier est situé sur un esker glacial (une bande sablonneuse laissée par le passage d'une ancienne rivière glaciale et composée de sable et de dépôts rocheux).

La Spruce Falls Power and Paper Company Limited (qui est devenue Tembec inc.) a acheté en 1948 le terrain de l'actuel Centre Bonner, lequel était autrefois utilisé pour la culture des pommes de terre. Spruce Falls a cédé le terrain au gouvenement provincial en 1976 lorsque le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (MRNO) a pris à sa charge d'assumer la responsabilité de la régénération forestière. Le MRNO lui donna alors le nom de Centre d'amélioration des arbres Edward Bonner en l'honneur d'Edward Bonner, ancien forestier en chef de la Spruce Falls et principal artisan de la création du Centre.

 

Durant les années 1990, les coupures budgétaires et la réduction des effectifs au sein du MRNO ont occasionné un ralentissement significatif des activités du Centre. Bien que le terrain conserve son statut de terre de la Couronne, le partenariat pour la recherche forestière, impliquant Tembec, le Service canadien des forêts, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et le Centre écologique du Canada, assume la gestion de tout le complexe, incluant notamment l'inestimable valeur des efforts de reboisement de la forêt boréale accomplis depuis près d'un demi siècle.
L'amélioration des arbres et la production de graines.