Sentier de nature

Notre but

Tous s’entendent pour vanter les mérites de l’exercice physique quant à ses effets bénéfiques globaux sur la santé. Or, selon Santé Canada, 63 % des Canadiens ne font pas suffisamment d'activité physique pour en ressentir les bienfaits. Selon les mêmes sources, la personne moyenne reste éveillée de 15 à 19 heures par jour, et il ne suffirait que d'une soixantaine de minutes d'activité pour demeurer en bonne santé. Qui plus est, il n'est même pas nécessaire qu'elles soient consécutives. Quelques séances de 10 minutes au cours de la journée suffisent pour atteindre notre objectif quotidien.

 

Évidemment, ce ne sont certes pas les alternatives qui manquent, mais, malheureusement, les sports d’équipe, le conditionnement physique et les activités aérobics ne sont pas à la portée de tous et chacun. Les inconvénients liés à l’âge, la condition sociale, la situation familiale et les engagements professionnels compromettent souvent sérieusement nos bonnes intentions et nos résolutions du nouvel an en matière d’exercice.

 

Il est par contre un type d’activité physique qui soit universel dans son accès, libre dans sa pratique et simple dans son exercice : la marche. Le rythme importe peu et la distance à parcourir se détermine librement, sans contrainte, au gré de nos humeurs, de notre âge, notre condition et notre constitution physique.

 

Bien sûr, nous marchons tous au quotidien, ne serait-ce qu’en vaquant à nos tâches domestiques, mais la marche vue comme activité sportive, comme « outil de santé », ne demande pas, ou alors très peu, de préparation spéciale; il s’agit d’une pratique démocratique ou chacun trouve son rythme à son propre gré.

 

Or, si la marche en elle-même constitue un exercice de choix, la randonnée en forêt est sans aucun doute une de ses formes les plus agréables; Le spectacle de la nature en constante évolution, au fil des saisons, rehausse l’expérience. L’air y est généralement plus sain, certes, mais le paysage, le chant des oiseaux et le simple bruit du froissement des feuilles ajoutent à la marche en sublimant l’exercice pur et simple pour en faire une expérience unique où la sensation de fatigue due aux efforts physiques s’efface quasi totalement pour faire place à un profond sentiment de bien-être et d’apaisement.

 

Les sentiers de Moonbeam offrent toute une série de parcours d’une grande beauté qui stimuleront la curiosité et la volonté des marcheurs solitaires qui cherchent le recueillement ou des groupes et familles qui pratiquent cette activité en commun afin d’apprendre, d’échanger tout en gardant la forme. Nous espérons vous y croiser!

Corporation du Canton de Moonbeam

Corporation of the Township of Moonbeam

53, avenue St-Aubin, C.P. 330

Moonbeam (Ontario)  P0L 1V0

Tél: (705) 367-2244 / Fax: (705) 367-2610

Corporation du développement économique de Moonbeam

Moonbeam Economic Development Corporation

Tél: (705) 367-1110 / Fax: (705) 367-2222

© Corporation du Canton de Moonbeam 2016